Un brin d’histoire

Le projet a été lancé en 1999 par un promoteur privé qui a réalisé une étude de marché et obtenu les diverses autorisations (CPTAQ et MENVEQ) nécessaires.

Depuis, le projet a été repris par la coopérative de solidarité qui a fait élaborer les plans du parcours. S’en sont suivi le montage financier et l’obtention du financement nécessaire.

En 2009, nous avons débuté la réalisation physique de notre projet de club de golf à Joly. Le drainage a été complété, le champ de pratique est terminé, deux lacs sont complétés et des travaux ont été réalisés sur tous les trous dont plusieurs sont en attente de finition pour 2010. Le reste des travaux dont l’ensemencement ainsi que l’installation de l’irrigation ont été faits en 2010. C’est sera un très beau parcours.

Un parcours signé Graham Cooke

La firme Graham Cooke & Associés est dirigée par monsieur Graham Cooke, l’un des architectes de parcours de golf parmi les plus reconnus et les plus primés au Canada. Dans le cas de notre parcours, il s’agit d’un design conjoint de lui et de son associé monsieur Yannick Pilon.

En plus de se voir accorder d’innombrables prix par l’industrie pour ses conceptions de terrains de golf, monsieur Cooke est également un golfeur amateur accompli, ayant gagné un grand nombre de championnats amateurs aux niveaux provincial, national et international.

Graham Cooke & Associés, une entreprise de Montréal, croit qu’un terrain de golf et son environnement naturel doivent coexister en harmonie. Tous les aspects naturels du site sont donc pleinement intégrés à l’aspect esthétique du parcours.

C’est un parcours d’une qualité supérieure, agréable à jouer, à marcher et s’harmonisant avec son milieu. La configuration et l’aménagement du terrain font référence au « rétro » en adoptant un style écossais. Un champ et un vert de pratique sont aménagés.

Graham Cooke & Associés a travaillé sur plusieurs projets au Québec dont les suivants :

Club de golf La Tempête (conception et planification) à Breakeyville,
Club de golf Le Challenger de ville Saint-Laurent
Le Maître de Mont-Temblant,
Le Cerf à Longueuil,
La Bête de Mont-Tremblant,
Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie,

et maintenant Les Boisés de Joly